Notre
association
Fondée en 2015, l’Association pour un Tourisme Professionnel (AToP) est le think-tank des professionnels du tourisme en France. Elle est engagée auprès des acteurs économiques du secteur et des décideurs publics pour promouvoir « l’art de vivre et l’élégance à la française » et créer les conditions du développement vertueux de l’économie du tourisme.
L’AToP s’inscrit dans la perspective d’accueillir qualitativement et professionnellement les 130 millions de visiteurs prévus en 2030 en France par l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ses travaux répondent
à 2 axes de réflexion
1. Améliorer l’accueil des touristes
(transport, hébergement, expérience client, formation du personnel, sécurité)
2. Créer le cadre d’une concurrence
saine entre tous les acteurs du tourisme et notamment entre les acteurs professionnels et les grandes plateformes numériques.
Nos 4 axes majeurs

PROMOUVOIR
Un niveau élevé d’exigence
dans la qualité de l’accueil
et du service
Un savoir-faire à la française
Une approche professionnelle des métiers du tourisme

PROPOSER
Les réformes nécessaires aux
décideurs publics et anticiper
les évolutions qui impacteront
l’activité de notre secteur

DÉFENDRE
L’ensemble des TPE, PME
et ETI d’une seule
et même voix

DYNAMISER
Notre profession avec
enthousiasme et créativité,
au service de l’économie
de notre pays
L’AToP promeut l’exigence de qualité des acteurs du tourisme. Elle entend prendre toute sa part dans la mise en place d’une concurrence saine et loyale au sein des professions du tourisme et militer pour un meilleur encadrement des acteurs numériques de la location de meublés de tourisme.
Grâce à ses membres, professionnels issus de
tous les métiers du tourisme et de l’immobilier,
l’AToP est une véritable force de proposition pour faire évoluer le cadre économique du tourisme. Elle compte aujourd’hui plus de 30 000 adhérents directs et indirects.
Le Bureau
Le think-tank des acteurs du tourisme
professionnel.
Serge CACHAN
Co-Président
Hôtelier parisien, Serge CACHAN a fondé le groupe Astotel en 1971 avec ses frères Georges et Jean-Pierre.
Lire la suite …
Jean-Marc ANDRÉOLA
Secrétaire général
Véritable expert du marché hôtelier parisien, Jean-Marc Andréola dirige la société IMHOTEL
Lire la suite …
Jean-Bernard FALCO
Co-Président
Entrepreneur depuis 25 ans, Jean-Bernard Falco a fondé en 2005 Paris Inn Group
Lire la suite …
Pierre SALLES
Trésorier
Hôtelier sur Paris depuis 1994, Pierre Salles a présidé le réseau Best Western France entre 2012 et 2015.
Lire la suite …
Jean-Bernard FALCO
Co-Président
Entrepreneur depuis 25 ans, Jean-Bernard Falco a fondé en 2005 Paris Inn Group, la société de gestion hôtelière du groupe Centaurus qu’il dirige avec son épouse, Céline Falco, issue d’une famille de quatre générations d’hôteliers. Le groupe Centaurus compte aujourd’hui 36 établissements 4 et 5* en France et en Europe, et exploite la marque Maison Albar Hotels, mettant à l’honneur le luxe chaleureux et l’élégance discrète de l’accueil à la française.
Entrepreneur engagé, Jean-Bernard Falco est nommé en 2014 « Fédérateur de la famille Tourisme à l’export » par Laurent Fabius, alors Ministre des affaires étrangères et du développement international. Il a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2021 par décret du Président de la République.
Jean-Bernard Falco est Président-fondateur de l’AToP.
Jean-Marc ANDRÉOLA
Secrétaire général
Véritable expert du marché hôtelier parisien, Jean-Marc Andréola dirige la société IMHOTEL, spécialisée dans la cession d’actif hôtelier et le cabinet JMA Conseil (expertise et valorisation d’actif hôtelier).
Jean-Marc Andréola est membre fondateur et Secrétaire général de l’AToP.
Pierre SALLES
Trésorier
Hôtelier sur Paris depuis 1994, Pierre Salles a présidé le réseau Best Western France entre 2012 et 2015. Il préside depuis 2005 le Conseil de surveillance de l’Institut de hautes études de Glion, école internationale de management hôtelier.
Pierre Salles est membre fondateur de l’AToP et en est devenu trésorier en 2017.
Serge CACHAN
Co-Président
Hôtelier parisien, Serge CACHAN a fondé le groupe Astotel en 1971 avec ses frères Georges et Jean-Pierre. Le groupe compte aujourd’hui 17 hôtels 3 et 4* situés à Paris. Fervent défenseur de l’art-de-vivre à la française, Serge Cachan a eu un engagement de longue date auprès des organisations représentatives du HCR. Membre fondateur de l’AToP, il en a pris la présidence en 2018.